Qu’est-ce que le coaching individuel ?
« On ne peut rien enseigner à autrui.
On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même ».
Galilée (1564-1642)
L’accélération du changement dans les organisations, la fin des modes de management traditionnels, les exigences de compétitivité au quotidien… Autant de facteurs qui peuvent générer des interrogations et des doutes chez les managers, ou les inciter à développer leur potentiel.
Le coaching est une prestation destinée aux dirigeants, managers, cadres ou tout collaborateur dont le développement est jugé important pour l’organisation, et/ou en difficulté professionnelle.
Il consiste en un accompagnement personnalisé pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels définis conjointement entre la personne coachée, sa hiérarchie et le coach. Il s’appuie sur un processus de responsabilisation, qui permet d’apprendre à trouver par soi-même de nouvelles solutions, en restant autonome sur ses choix et ses décisions. La visée principale d’une action de coaching est le changement.
Au cours d’entretiens en face-à-face d’1h30 à 2h, au rythme d’un entretien toutes les 2 à 3 semaines, le coach guide le coaché dans l’analyse de sa posture, de ses attitudes et de ses comportements. Il encourage la prise de conscience des facteurs limitant sa progression et fait formuler et expérimenter au coaché ses propres pistes de solutions.
Comment se déroule un coaching ?
Il se décompose en 3 phases :
- Phase 1 : la définition des objectifs (1 séance)
Cette phase vise à faire préciser les objectifs fixés au coaching par le bénéficiaire de l’accompagnement et sa hiérarchie.
Ces objectifs seront formalisés dans un contrat d’objectifs co-signé par le coaché, son hiérarchique et le coach.
- Phase 2 : le coaching individuel (4 à 6 séances)
Cette phase a pour but d’accompagner le coaché dans l’atteinte des objectifs du contrat d’objectifs.
À chaque rencontre, le coaché se fixe un objectif de séance, dont le coach valide la cohérence avec le contrat de coaching global.
Le coaché en mesure l’atteinte en fin de séance, et définit les modalités d’expérimentation qu’il souhaite mettre en œuvre pour la séance suivante.
Le coach s’attache à le guider, à encourager les prises de conscience et l’identification de pistes de solutions.
- Phase 3 : le bilan (1 séance)
À l’issue du coaching, une restitution est organisée avec les acteurs présents lors du démarrage de l’action : le coaché, son (ses) hiérarchique (s) et le coach.
Quelques exemples de thèmes de coaching sur lesquels nous pouvons vous accompagner:
- Accompagner une prise de fonction managériale, structurer sa fonction et définir sa feuille de route
- Développer sa confiance en soi et/ou son assertivité
- Développer son efficacité professionnelle, améliorer sa capacité à gérer ses priorités
- Développer la cohésion et/ou l’efficacité de ses équipes
- Adapter son mode de communication au contexte et à la culture d’entreprise
- Prendre du recul et mieux gérer ses émotions, ses réactions en situation de stress
- Gérer les relations conflictuelles au sein de son équipe
Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez-nous – nous vous répondrons sous 48h. Nous étudierons ensemble votre besoin ainsi que les modalités d’intervention à envisager notamment pour les personnes en situation de handicap